Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cameline

Cameline

Ce blog parlera de mes passions, c'est à dire d'animaux, des lectures et films que j'ai aimé, de petits bricolages sympas, et de délicieuses recettes de cuisine ! Et le tout, illustré par mes dessins ! :D


S'occuper d'une tortue : l'adoption et l'installation

Publié par Cameline sur 19 Juin 2014, 15:22pm

Catégories : #Animaux

S'occuper d'une tortue : l'adoption et l'installation

Une tortue !

Drôle d'idée pour un animal de compagnie ?

Pas de tant que ça ! Découvrez comment vous occuper d'une tortue terrestre...

Étape 1 : L'adoption

Cette étape n'est pas à prendre à la légère. Il faut bien réfléchir avant d'adopter un animal, que ça soit un poisson rouge ou un chien.

Premièrement, posez-vous ces questions :

1) Ai-je vraiment envie d'avoir une tortue ?

2) Ai-je le budget nécessaire (prévoir 100 € la consultation chez le véto NAC) + l'achat de la tortue, la nourriture, la cage, la litière...?

3) Tout le monde dans ma famille est d'accord ?

4) Ai-je un jardin (ou à la limite un balcon) ou ma tortue pourra passer quelques heures ?

5) Il faut prévoir un endroit où la faire hiberner (ou hiverner selon les espèces), ai-je une cave ou devrais-je la mettre dans le bac à légumes ?

Il faut répondre "oui" partout, bien sûr ! ^^

Une fois que vous êtes décidés, choisissez l'animalerie où l'acheter. Habituellement, il ne faut jamais acheter d'animaux dans une animalerie car ils ne sont pas toujours en très bonne santé, etc... mais comme les tortues sont des animaux protégés, elles y sont biens traitées en général. Évitez d'acheter sur Internet, on ne sait jamais !

Étape 2 : L'achat

Une fois arrivés dans l'animalerie, allez-voir un vendeur qui vous renseignera.

Quand vous choisissez votre animal, prenez-le le plus gros possible parmi les bébés (si vous voulez un bébé, c'est moins cher) car il sera moins faible et ira plus vite dans le jardin plutôt que de rester enfermé longtemps dans son terrarium.

Une fois arrivé à la caisse, on vous fera remplir des papiers car la tortue étant un animal protégé, il faudra faire le nécessaire pour se mettre en règle.

Une fois que vous aurez payé (un bébé tortue terrestre coûte en moyenne 100 à 200 €), on vous mettra votre petit protégé dans une boîte pour le trajet. Il faudra aussi prévoir un terrarium, de la litière (il faut du FOIN ! et pas de la fibre de noix de coco qui obstrue son système digestif quand elle en absorbe par erreur accroché à ses aliments), une cachette en bois, un grand récipient plat et peu profond pour boire (et se baigner), du calcium en poudre (très important pour sa bonne santé, il en faut pour une carapace solide) ainsi qu'une lampe chauffante (ces animaux vivent dans des pays chauds et ont besoin de chaleur car se sont des animaux à sang froid) et une "lampe à calcium" (ça ressemble à une longue barre et la lumière est bleutée). Il parait qu'il existe aussi des lampes qui chauffent et produisent du calcium à la fois...

Étape 3 : L'installation

Placez votre terrarium sur un meuble et accrochez-y les lampes ; vérifiez qu'elle ne risquent pas de tomber dans la cage : imaginez donc avec le foin en dessous...

Mettez dans un angle son récipient à eau (où elle se baignera), recouvez le fond de foin, mettez la cachette, etc...

Prenez votre tortue par sa carapace (en mettant votre autre main en dessous au cas où, par malheur, vous la lâchiez). Déposez-la dans sa cage avec une feuille de salade (pour faire bon accueil ! ;) )

Lisez les autres articles pour plus d'informations !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents