Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cameline

Cameline

Ce blog parlera de mes passions, c'est à dire d'animaux, des lectures et films que j'ai aimé, de petits bricolages sympas, et de délicieuses recettes de cuisine ! Et le tout, illustré par mes dessins ! :D


Macarons °°°

Publié par Cameline sur 20 Juin 2014, 08:35am

Macarons °°°

Les macarons, au début, quand on pense à les faire nous-même, ça fait peur. Mais avec la bonne recette et un peu d'entraînement, on arrive à des macarons pas si mal que ça ! Démonstration :

Temps :

- 20 mn de préparation

- 12 mn de cuisson

- 1h de repos

Ingrédients :

- 70 g précisément de blancs d'oeufs (≃ 2 oeufs) de préférence séparés des jaunes depuis 2 jours

- 90 g de sucre

- 80 g de poudre d'amande

- 80 g de sucre glace

- colorant en poudre (au choix)

Recette :

a) "Meringue"

1) Séparer le sucre dans deux bols (45 g dans chacun).

2) Battre les blancs en neige à faible vitesse, avec le robot vertical pour ne pas incorporer de grosses bulles d'air.

3) Quand les blancs commencent à devenir mousseux, verser un bol de sucre.

4) Quand les blancs commence à former des "vrais" blancs d'oeufs, c'est-à-dire que quand on sort le robot arrêté et qu'on le lève, il forme une pointe sous le fouet et une à la surface (genre stalactite/stalagmite ^^), verser le 2e bol de sucre.

5) Quelques minutes plus tard, vérifier que le sucre soit bien dissous en gouttant un peu de cette "meringue".

b) Mélange sec

1) L'idéal est de tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Ça fera des macarons bien lisses. Quand, comme moi, on a une mini passoire et qu'on a doublé les proportions, à moins d'avoir une journée entière à consacrer au "tamisage", on saute cette étape ^^'.

2) Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace.

3) Si envie, rajouter un peu de colorant (de plus, j'ai décidé de rajouter un peu d'arôme liquide - framboises, vanille ou abricot - dans le mélange et c'est meilleur je trouve).

c) Macaronage

1) Ajouter le mélange sec à la meringue (et pas l'inverse !).

2) Macaroner, c'est-à-dire mélanger et "écraser" délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une corne le mélange contre les bords du saladier. Ainsi, il y aura moins de bulles d'air et le mélange sera moins compact, mais ne doit pas non plus être liquide. (voir photos 3,4 et 5)

d) Cuisson

1) A l'aide d'une poche à douille, faire des petits cercles avec la pâte. Les cercles doivent très légèrement s'étale. Le mieux est de le faire sur une plaque/un tapis à macarons, ou à défaut, sur du papier sulfurisé ou un tapis de silicone.

2) Laisser croûter une heure dans une pièce non humide, puis enfourner les plaques (une par fournée) dans le four, préalablement préchauffé à 150°C, environ 12 mn.

3) Au bout de 12mn, ouvrir régulièrement le four pour toucher un macaron et voir si la colerette est collée à la coque. Si oui, arrêter la cuisson. Si non, continuer encore un peu.

> Lors de la réalisation de cette recette, j'ai doublé les proportions, fait 4 plaques de macarons et ai fait différents goûts et couleurs. J'ai ajouté dans les macarons du mascarpone battu avec un peu de sucre glace et de l'arôme, mais sans colorant. Dans certains macarons (goût framboise, abricot et cerise), j'ai ajouté au centre du macaron un morceau de fruit frais. Dans les autres, j'ai simplement ajouté un peu plus d'arôme (et dans les "vanilles", j'y ai mis de la poudre de vanille, dans les "citrons" du zeste).

Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Macarons °°°
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents